5 EXERCICES DE RESPIRATION POUR REDUIRE LE STRESS ET AMELIORER LE SOMEIL

 

 

Nous vivons dans un monde où le rythme de vie est rapide. Nous pouvons facilement être affectés par les choses et les gens qui nous entourent. Et s’il existait un moyen de réduire le stress, d’atténuer l’anxiété, d’améliorer le sommeil et de remonter le moral – et que vous pouviez le faire n’importe où, n’importe quand ? Et si vous pouviez également aider à soulager les problèmes de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive)et de pression artérielle ? Vous êtes intéressé ? Vous avez de la chance, car cela existe déjà. Il est temps d’introduire les exercices de respiration dans votre routine quotidienne.

Que sont les exercices de respiration et à quoi servent-ils ?

Les exercices et techniques de respiration semblent un peu étranges au premier abord : Après tout, ne savons-nous pas tous comment respirer ? Cependant, l’utilisation de techniques de respiration spécifiques et le contrôle de la respiration signifient que vous êtes attentif à la façon dont vous inspirez et expirez. En changeant délibérément la façon dont nous respirons, nous pouvons modifier nos sensations et la façon dont notre corps réagit à ce qui se passe autour de nous.

5 différents types d’exercices de respiration pour se détendre

Tous les exercices de respiration ne sont pas identiques, mais j’aime particulièrement ceux qui aident le corps à se détendre et à apaiser un esprit occupé. Ce qui est cool, c’est qu’en plus de vous aider à vous détendre et à vous déstresser, les exercices de respiration renforcent également les poumons. Vous constaterez peut-être qu’après avoir pratiqué ces techniques pendant un certain temps, votre respiration “normale” est également plus efficace. N’oubliez pas que, comme pour tout type d’exercice, c’est en pratiquant que l’on devient parfait avec les techniques de respiration. Vous n’y arriverez peut-être pas du premier coup, mais à force de les intégrer dans votre routine de bien-être, vous finirez par vous rendre compte que vous pouvez les faire sans grand effort.

1. La respiration des lèvres pincées

Cette technique est très simple et facile à réaliser, mais extrêmement efficace. L’idée générale est d’expirer deux fois plus lentement que lors de l’inspiration. La respiration à lèvres pincées permet de libérer l’air emprisonné dans les poumons et de réduire le nombre de respirations tout en prolongeant l’expiration. Avec les épaules détendues, prenez une respiration normale en comptant jusque deux. Puis pincez les lèvres (pensez à votre bouche lorsque vous êtes sur le point de siffler – c’est à cela que doivent ressembler vos lèvres !) et expirez en comptant jusque quatre. Faites cela plusieurs fois.

2. La respiration diaphragmatique

Également connue sous le nom de respiration ventrale ou abdominale, c’est le grand-père des exercices de respiration, car vous entraînez votre corps à laisser votre diaphragme faire tout le travail. Votre objectif est de respirer par le nez et de vous concentrer sur la façon dont votre ventre se remplit d’air. Vous pouvez faire cet exercice en position assise ou allongée ; je trouve qu’il est plus agréable de le faire au lit pour se détendre. Les épaules en arrière, gardez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre. Inspirez profondément pendant environ deux secondes et votre ventre doit ressortir un peu. Sentez l’air gonfler votre ventre, puis expirez lentement par les lèvres.

3. La respiration du yoga

Pour pratiquer cette technique, commencez par le côté droit. Placez votre pouce droit sur votre narine droite pendant que vous inspirez par la narine gauche. Prenez ensuite votre annulaire droit et placez-le sur votre narine gauche lorsque vous expirez par la narine droite. En laissant votre annulaire sur la narine gauche, inspirez par la gauche, puis passez du côté droit, en plaçant votre pouce sur la narine droite et en expirant par la gauche. Cela peut sembler un peu bizarre, mais vous finirez par vous y habituer. Vous pouvez facilement comprendre pourquoi les gens le font pour se concentrer sur le présent – il est difficile de penser à autre chose quand on se demande quelle sera la prochaine narine !

4. 4-7-8

Cette technique de respiration d’une simplicité déconcertante est considérée comme l’une des meilleures pour s’endormir. En théorie, c’est facile. Vous expirez par la bouche, puis vous la maintenez fermée et vous inspirez par le nez en comptant jusque quatre. Vous retenez l’inspiration en comptant jusque 7, puis vous exhalez en comptant jusque 8, et vous répétez au moins trois fois. Comme vous évacuez l’air en comptant jusque huit, vous êtes obligé de ralentir votre respiration, ce qui a pour effet de ralentir le rythme cardiaque et cela vous aide à vous détendre.

5. Compter les respirations

Voici une autre technique de relaxation qui empêchera votre esprit de trop vagabonder. Assis confortablement, les yeux fermés, prenez quelques respirations profondes, puis adoptez un rythme de respiration “normal”. Lorsque vous expirez, comptez “un”. La fois suivante, faite en sorte que cela prenne “deux” temps. Faites cela jusqu’à ce que vous ayez expiré et que cela prenne cinq temps, puis recommencez depuis le début. Ne comptez pas au-delà de cinq, et si vous vous apercevez que vous avez perdu le compte, recommencez à un. Vous serez surpris de la concentration qu’il vous faudra pour garder le compte.

Vous pouvez faire vos propres recherche sur Youtub et Google

 

Le soin est entre les mains de celui qui le reçoit : c'est lui le véritable acteur et créateur de la séance.